Vehicule gage : comment le reconnaitre ?

Prendre aujourd’hui un produit sur le marché de l’occasion se révèle un peu plus bénéfique. Le prix et les dépenses quasiment dilués nourrissent cette affirmation. Néanmoins, il est important de faire preuve de vigilance pour ne pas se faire escroquer. Pour l’achat d’une voiture d’occasion par exemple, vous devez avoir la certitude que celle-ci n’est pas gagée. Pour le savoir, lisez ce contenu.

Comment définir un véhicule gagé ?

Lorsqu’on parle de voiture gagée, il s’agit d’une automobile acquise avec un crédit bancaire. Ainsi, la banque ou les institutions financières disposent du droit de confiscation sur la voiture au cas où le propriétaire n’aurait pas à rembourser les sous.

Sur ce, en tant qu’acheteur, il faudra faire attention pour ne pas payer une voiture à polémique. En effet, l’achat d’un véhicule gagé vous coûtera 3 fois plus onéreux qu’une voiture neuve. Bien que vous ayez la possibilité de faire une opposition au moment de la vente d’une bagnole gagée payée, vous devez toutefois prendre vos précautions. Car un véhicule gagé ne cesse de causer des problèmes à l’acheteur même s’il décide de le vendre à travers l’opposition.

Si par malheur le propriétaire vendeur prenait sa jambe au cou, vous risquez bien. Du coup, avant tout achat, vous devez savoir davantage sur la situation du véhicule. Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes de vérification de la situation d’une voiture.

Faire la vérification de la carte grise

La première méthode pour savoir si un véhicule est gagé ou non, c’est de vérifier la carte grise de ce dernier. En effet, ce document représente l’identité de la voiture. Ainsi, vous trouverez dans la carte grise, toutes les informations concernant le véhicule. Au cours de la vente, tout propriétaire se doit de présenter à l’acheteur ce document intrinsèque à la voiture.

Une fois que vous avez la carte grise, vous vérifierez toutes les informations qui y sont mentionnées. Vous devez trouver toutes les informations allant du propriétaire à l’immatriculation de la voiture. Au cas où vous rencontreriez des mentions floues ou non précises, faites gaffe en prenant des mesures. Cependant, dans certaines cartes grises, la situation de crédit en rapport avec l’automobile d’occasion peut ne pas y figurer. Vous opterez dans ce cas pour un autre moyen. 

Obtenir le certificat de non-gage

Le certificat de situation administrative du véhicule est un moyen pour vous assurer que ce dernier est gagé ou non. Il contient toutes les informations ayant rapport avec la condition administrative de la bagnole d’occasion. Pour l’avoir, la procédure peut se dérouler en ligne.

Il vous suffira de visiter les sites du Ministère de l’Intérieur ou de l’agence nationale des titres sécurisés. Vous avez la possibilité, en tant qu’acheteur, de demander le certificat de non-gage du véhicule pour être convaincu de l’honnêteté du propriétaire. Vous vous demandez certainement comment obtenir le csa.

Procédure d’obtention du certificat de non-gage

Concernant le csa, vous pouvez l’obtenir en ligne bien que vous soyez acheteur. Il s’obtient pour la plupart du temps avec la carte grise. Mais il est difficile de priver le propriétaire du véhicule de ce document indispensable. Pour ce fait, en tant qu’acheteur, on a besoin de certaines informations incontournables pour faire la demande.

Vous avez alors l’obligation de prendre des renseignements chez le propriétaire du véhicule. Ces informations sont le nom du propriétaire, le numéro de la carte grise, celui de l’immatriculation du véhicule et la date où le véhicule a été mis pour la toute première fois en circulation.

En définitive, avec ces différentes méthodes, vous pourrez savoir si le véhicule mis en vente est gagé ou non.