Achat automobile : pourquoi et comment bien établir votre budget ?

Tout achat important, comme celui d’une voiture, nécessite indéniablement de bien connaître son budget en la matière. Établir celui-ci permet en effet de connaître votre capacité d’achat, éviter de vous retrouver dans le rouge, mais aussi de vous tourner vers la solution de financement la plus adaptée. Comment procéder, concrètement, lorsque vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ?

Connaître vos besoins pour le futur véhicule

De nombreux critères sont à prendre en compte pour le choix de votre futur véhicule, en plus de son prix d’achat. Sachez d’ailleurs que des voitures en occasion pour 15000 euros c’est possible selon le professionnel à qui vous comptez vous adresser. 

 

Un coût raisonnable pour des véhicules répondant à de nombreuses exigences qui peuvent être le kilométrage, l’année de construction de la voiture, les équipements dont elle dispose, le type de boîte (automatique ou manuelle…). 


Prenez donc le temps de bien vous poser la question de vos différents besoins pour le futur véhicule. Si vous êtes dans le flou, pas d’inquiétude : vous pourrez vous adresser au concessionnaire qui vous aidera à mieux cerner ce dont vous avez besoin selon, par exemple, vos habitudes de conduite et les trajets que vous réalisez régulièrement.

Faire l’évaluation de votre situation financière

Établir un budget impose de bien connaître vos capacités financières. Il convient donc de lister vos entrées d’argent (revenus salariés, primes, autres sources de revenus comme l’immobilier) après impôts

 

Dressez ensuite la liste des frais mensuels dont vous devez vous acquitter comme le loyer, le remboursement d’un crédit, une estimation du coût des achats de première nécessité, des abonnements, des loisirs, de vos assurances type habitation ou mutuelle… Enfin, prenez aussi soin de noter le montant qu’il vous est possible d’épargner chaque mois.

 

Bien entendu, ces montants peuvent varier, aussi bien en termes de revenus que de dépenses, mais ce budget vous permettra de mieux vous situer pour identifier ce que vos capacités de financement vous permettent d’envisager, en termes économiques, pour l’achat de votre futur véhicule.

Déterminer le coût total de l’acquisition du véhicule

Acheter une voiture (neuve ou d’occasion) implique plusieurs coûts. Le plus important sera bien entendu le prix d’achat du véhicule

 

À noter que selon le concessionnaire vers lequel vous vous tournez, vous pourrez bénéficier de plusieurs options de financement comme un paiement en plusieurs fois ou encore le choix d’une location avec option d’achat (ou LOA), un système idéal pour lisser le coût du véhicule, et parfois disponible sur de nombreux modèles.

 

Pour un budget auto le plus précis possible, tenez également compte des frais annexes comme les taxes, le coût de l’immatriculation ou encore les frais de dossier auprès du professionnel. N’oubliez pas non plus que tout véhicule motorisé doit être assuré (au minimum au tiers) ; le coût mensuel de l’assurance auto entre aussi en ligne de compte dans votre budget.

 

Enfin, évaluez le plus précisément possible les coûts liés à l’utilisation du véhicule une fois que celui-ci sera en votre possession. On pensera au coût du carburant, variable selon le type de carburant (essence, diesel, véhicule électrique….) mais aussi d’après la consommation moyenne qu’il vous est possible de connaître en amont avant d’acheter votre voiture.

Pour finir, essayez d’estimer au plus juste le coût de l’entretien du véhicule. Celui-ci dépendra du nombre de kilomètres déjà parcourus par la voiture ou encore de la date de la dernière révision (s’il s’agit d’une voiture d’occasion).